L’histoire de Boxxo

La « préhistoire »

L’histoire de Boxxo commence par une idée. En fait, l’idée de créer Boxxo en est une qui a mûri longtemps dans la tête de son président, Bernard Boissonneault. Fort de plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel et de la billetterie, il a un jour fait un triste constat : «Je réalisais que toutes les compagnies de billetterie pour lesquelles j’avais travaillé étaient basées sur le même modèle, c’est-à-dire le modèle du grand réseau, avec des points de vente partout, et qui faisait son argent en prenant des frais de service. Je me disais que moi, dans un théâtre, ce n’est pas ce que j’aimerais avoir. Ce que je souhaitais avoir, c’était plutôt un outil qui permettait de soigner ma clientèle, d’avoir le contrôle, d’avoir de l’indépendance, de bichonner tout le côté «client», image de marque, de faire des liens avec la comptabilité et le marketing».

En 1995, alors qu’il prend un verre à Paris avec un ami, ce dernier lui demande ce qu’il ferait s’il n’avait pas de travail. Bernard répond candidement qu’il créerait un tout nouveau système de billetterie. Passionné d’informatique, il joint la parole aux actes quelques années plus tard et commence à faire de la recherche sur la faisabilité de son projet et sur la stratégie qu’il devra adopter pour le mener à terme. Lorsque vient le temps de nommer la compagnie et ses produits, il décide que les deux porteront le même nom afin de ne pas créer de confusion. Il souhaite aussi un nom court et pouvant bien se prononcer en français, en anglais et en espagnol. C’est ainsi que le nom «Boxxo», contraction de Box Office, s’impose.

Un travail de moine

Alors qu’il est directeur administratif du Théâtre du Nouveau Monde, Bernard décide de concentrer toutes ses énergies sur son projet. Malgré son attachement à ce théâtre, il quitte ses fonctions. Il programme de chez lui la toute première version de ce qui deviendra plus tard le logiciel Boxxo Classique. C’est un logiciel qu’il conçoit pour les gens de théâtre et de billetterie, plutôt que pour le bénéfice d’un réseau de revente.

Sans savoir si ce projet allait éventuellement être couronné de succès, Bernard travaille sans répit, douze heures par jour, et ce pendant 2 ans, à la conception de ce nouveau logiciel!

Le début d’une grande aventure

Dans le but de vérifier ses intuitions quant à la façon de créer et d’utiliser ses logiciels, Bernard cherche à travailler avec quelques organismes qui accepteraient de collaborer avec lui. Des organismes ayant des besoins différents acceptent le défi. C’est d’abord Le Studio de musique ancienne de Montréal, L’Espace Libre, le Théâtre La Chapelle et le Théâtre du Grand Jour qui acceptent de participer à ce «work in progress». Pendant ce temps, la bonne nouvelle commence à se répandre : un nouveau produit innovant et n’ayant rien à voir avec tout ce qui existait jusqu’à présent fait son entrée sur le marché.

Le festival Musique en Août, où on a vu pratiquement naître Pierre Lapointe, contacte Bernard et insiste pour voir ce nouveau produit. Ils sont emballés et achètent le produit, même s’il n’est pas encore officiellement en vente.

Les événements se bousculent et engendre l’histoire : en février 2002, la compagnie Boxxo est officiellement fondée, et emménage en août de la même année dans ses premiers bureaux. Boxxo a alors pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent, et y restera pendant quatre ans. Dès le départ, l’équipe est entièrement composée de gens de billetterie, qui connaissent le milieu et ses impératifs.

Rapidement, Bernard engage son premier stagiaire, Ardian. Il vient de terminer ses études en Europe et vient chercher un diplôme supplémentaire au Québec. Son stage de fin d’études est chez Boxxo ; il ne repartira pas. Depuis, Ardian est devenu actionnaire de la compagnie, directeur général, et directeur de la recherche et du développement.

Le début d’une grande aventure

Alors même que les lignes téléphoniques sont à peine branchées, le téléphone sonne : c’est un représentant de ROSEQ. Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec invite Bernard à participer au prochain congrès de l’organisation, dont le thème sera la billetterie. Pris de court et sans aucun matériel promotionnel, Bernard accepte tout de même l’invitation. Quelques jours plus tard, il présente Boxxo à des dizaines de producteurs et diffuseurs de l’est du Québec.

Sur la route, Bernard répète pendant 6h le discours qu’il va prononcer lors du congrès de ROSEQ, soit durant presque tout le trajet qui sépare Montréal de Rimouski. Or, il réserve une surprise de taille à sa conjointe, Lou Arteau, aussi co-fondatrice, qui l’accompagne lors de ce voyage. Une fois devant l’auditoire du congrès, après avoir terminé la présentation prévue, il décide de continuer avec l’histoire de la création de Boxxo, intimement reliée à son histoire d’amour avec elle, à ses encouragements et ses rêves fous. Et ainsi, devant cet exposé surprenant qui conjugue à la fois humanité, innovation et expérience, trois valeurs qui font la force de la compagnie, plusieurs organismes membres de ROSEQ insistent pour le rencontrer et en apprendre plus sur Boxxo.

Dès le début de la commercialisation officielle, le Théâtre d’Aujourd’hui fera confiance à ce nouvel outil qui se démarquera par sa flexibilité et sa puissance. Dans l’est du Québec, la plupart des membres de ROSEQ font confiance à Boxxo.

Des partenaires de taille

Peu après, Boxxo tente sa chance avec la Place des Arts, en travaillant en étroite collaboration avec la compagnie CGI. Un long travail s’amorce alors pour présenter l’option novatrice que propose Boxxo. La démarche est couronnée de succès ! Le moment où la Place des arts annonce qu’elle décide de faire confiance à Boxxo restera toujours un épisode émouvant et d’une grande fierté dans l’esprit de Bernard. C’est la naissance de Boxxo Alliance; un logiciel de billetterie qui reprenait le concept de Boxxo Classique en y ajoutant plusieurs nouveautés et la robustesse nécessaire pour gérer de grands volumes. Conséquemment, la Fédération informatique du Québec décerne à Boxxo, en 2005, le prix du meilleur logiciel au Québec, pour le logiciel Boxxo Alliance. Ce prix récompensait le travail fait en collaboration avec CGI et la Place des Arts pour ce logiciel novateur.

L’année suivante, l’équipe s’agrandit et tous doivent emménager dans de plus grands espaces, coin Saint-Joseph et Saint-Laurent.

Une relation de confiance qui s’approfondit avec le temps

Au fil des années, la majorité des théâtres montréalais ont choisi de faire confiance à Boxxo. Du Théâtre Espace Go au Théâtre du Rideau Vert, entre autres, une relation de confiance s’établit. Durant toutes ces années, Boxxo grandit grâce aux partenariats avec ses clients : ils apportent sans cesse de nouvelles idées qui sont développées par l’équipe de spécialistes de la billetterie qui travaillent au sein de l’entreprise.

Boxxo entreprend également des partenariats avec des organismes qui ne sont pas des théâtres, comme le Musée Grévin, la Société des Arts Technologiques ou le Train touristique Orford Express. La polyvalence des solutions de billetterie Boxxo ne se limite donc plus aux guichets des salles de spectacle.

Les années 2010 voient naître différentes équipes au sein de Boxxo, travaillant toutes de concert pour s’assurer que les clients sont entre de bonnes mains. C’est ainsi que les départements de recherche et développement, du service à la clientèle, des communications et de l’administration sont créés. Ils sont appuyés par une équipe d’analystes-programmeurs qui travaille sans cesse à faire évoluer les solutions Boxxo.

Aujourd’hui, l’équipe Boxxo comprend une douzaine d’employés à temps plein provenant pour la plupart du milieu de la billetterie et de la gestion, qui ont une forte expérience du terrain et qui comprennent parfaitement bien la réalité de leurs clients. Nouvellement basée dans le Quartier des spectacles depuis la fin du printemps 2017, Boxxo poursuit toujours son évolution, bien ancré dans son milieu.

Les versions de Boxxo Classique

Version 1 – 2002
La toute première version. On peut déjà vendre des places depuis un plan de salle.

Version 2
Une version améliorée avec intégration de la comptabilité et des abonnements.

Version 3
La version complète de Boxxo Classique avec en plus l’intégration de la suite Office

Version 4
Une version réseau. Plusieurs personnes peuvent travailler en même temps.

Version 5
Arrivée de WebBoxxo pour les ventes sur Internet

Les versions de Boxxo Alliance

Version 6
Naissance de Boxxo Alliance créé à partir de la version 5 de Boxxo Classique.

Version 7
Le nombre de fonctionnalités triple. Parmi elles, l’ajout de WatchBoxxo, BoxxoProducteur, du serveur de paiement, de TacBoxxo, du compte client sur le Web et en plus, un module de dons.

Les versions lancées de Boxxo Alliance

Version 8 – 2013
Une autre année intense : 80 nouveautés sont ajoutées. Cette version comprend entre autres un module de gestions de dons, un module de gestion des soirées de premières (Boxxo Première), TacBoxxo version améliorée, une amélioration des possibilités d’envois automatisés d’alertes par courriel, des améliorations au Fan Club (préventes), une nouvelle version de WebBoxxo avec une ergonomie améliorée et ControlBoxxo pour gérer les entrées en salle du public.

Version 9 – 2014
Boxxo Alliance s’enrichit, entre autres, d’un nouveau module de gestion de la relation avec la clientèle (CRM), permet la conversion d’une table de prix globale en table de prix unique, gère l’envoi d’alerte et de messages par texto… en plus d’une douzaine de fonctionnalités améliorées. Boxxo Première fait aussi l’envoi et la comptabilisation des invitations alors que WebBoxxo est maintenant en version mobile et présente plusieurs autres nouveautés ou améliorations.

Version 10 – 2015
Une nouvelle interface conviviale pour Boxxo Alliance. L’abonnement en ligne est maintenant entièrement automatisé sur WebBoxxo et il est aussi possible de gérer les listes d’attente, de proposer des promotions en cours de transaction, d’offrir des tranches de minutes supplémentaires au temps limite pour compléter une transaction, de gérer les doublons, de livrer des reçus de charité complets et personnalisables… Et encore plus de rapports disponibles… Et encore plus!

Version 11 – 2017
Cette année, c’est le certificat-cadeau échangeable en ligne, la carte de membre virtuelle ainsi que le forfait++ qui ont volé la vedette. Arrive aussi la nouvelle fonctionnalité permettant aux internautes de choisir eux-mêmes leurs places directement dans le plan de salle, sans laisser de sièges orphelins. Cette version contient plus de 40 nouveautés et améliorations.